Produits
Séance n°12
Quel moment de la journée
est le plus adapté pour
pratiquer une activité
physique ?
Il n’est pas toujours facile d’intégrer l’activité physique dans sa routine quotidienne. Le matin, vous avez sûrement envie de profiter au maximum de votre nuit et le soir vous n’avez peut-être pas envie de ressortir après une journée de travail. Alors, quel est le meilleur moment pour pratiquer une activité physique ? Nous vous donnons ci-dessous quelques repères.
Option 1 : l’activité physique matinale
Pratiquer une activité physique le matin possède plusieurs avantages.
Tout d’abord, l’exercice matinal est particulièrement positif pour booster votre humeur et vous sentir détendu avant votre journée. En effet, l’activité va permettre à votre cerveau de libérer des endorphines, qui sont des hormones qui vont réguler votre stress (À découvrir également : 5 bonnes raisons de se (re)mettre à l’activité physique).
Certaines personnes sont également adeptes de pratique d’une activité physique à jeun. Cela peut effectivement permettre de puiser de l’énergie dans vos réserves de graisses. Attention toutefois à ne pas aller trop loin dans votre pratique pour éviter tout malaise lié à une potentielle hypoglycémie. De plus, le matin, votre corps ne s’est pas encore réchauffé, vous risquez donc de provoquer des micro-blessures musculaires en cas d’activité trop intense. Si vous tenez à pratiquer une activité au réveil, pensez à vous échauffer progressivement. Vous pouvez par exemple, réaliser des étirements dynamiques pour commencer votre séance en douceur.
Option 2 : l’activité physique en soirée
Pratiquer une activité physique le soir peut vous permettre de relâcher la pression et d’évacuer le stress accumulé tout au long de la journée (À découvrir également : Bien respirer pour vous sentir mieux et gagner en sérénité). C’est également un moment idéal pour partager cette activité avec des amis ou des collègues ou encore faire de nouvelles rencontres.
En revanche, pratiquer une activité physique le soir n’est pas la meilleure option pour passer une bonne nuit de sommeil. En effet, l’activité va faire monter votre température corporelle alors que pour bien dormir votre corps a besoin de se refroidir. De plus, l’activité va potentiellement exciter votre organisme en stimulant la production d’adrénaline. Pour favoriser une bonne nuit de sommeil, essayer de programmer la fin de votre séance environ 2 heures avant le coucher.
Alors quel est le moment idéal ?
Vous êtes au meilleur de vos capacités physiques et musculaires environ 9 h après votre réveil. Généralement, ce créneau se situe entre 16 h et 20 h. Votre corps s’est mis en route et vous êtes à distance de votre coucher ce qui laisse le temps à ce dernier de se refroidir avant votre nuit de sommeil. De plus, les réserves d’énergie composées à l’occasion des repas de la journée seront disponibles pour votre pratique.
La fin de l’après-midi est donc finalement le moment idéal pour intégrer votre activité tout en profitant de votre temps de sommeil le matin et d’un moment de repos ou de partage avec vos proches le soir !