Produits
Séance n°31
Pourquoi l'activité physique est bonne pour le mental ?
Il est bien connu que l’activité physique possède une multitude de bienfaits pour la santé. Nous nous intéressons souvent aux impacts sur le physique, mais la pratique régulière d’une activité joue également énormément sur votre santé mentale.
Découvrons comment !
L’activité physique, un excellent moyen de prendre soin de vous
La pratique d’une activité physique est un très bon moyen de structurer votre temps, ce qui va avoir un effet très rassurant pour votre esprit (À découvrir également : Vrai ou faux : Il faut faire de l'activité physique tous les jours). D’autant plus qu’une pratique régulière permet de prendre davantage confiance en vous, de stimuler votre sentiment d’efficacité personnelle et d’améliorer votre estime de vous (À découvrir également : L’estime de soi : une clé indispensable au bien-être).
En effet, vous allez sûrement vous fixer des objectifs et constater vos progrès. Vous vous sentirez fier de vous être dépassé et d’avoir mis en œuvre des moyens pour atteindre votre but.
En mettant en place une nouvelle routine d’activité physique, vous aurez probablement envie de faire évoluer d’autres choses dans votre hygiène de vie et prendre davantage soin de vous comme par exemple plus d’heures de sommeil (À découvrir également : Trois séries de conseils pour bien dormir) ou une meilleure alimentation. Vous entrez dans une démarche positive qui ne peut être que bénéfique pour vous.
Quelles activités privilégier ?
La pratique de n’importe quelle activité physique sera toujours bonne pour prendre soin de votre mental et votre moral.
Peut-être que vous avez envie de prendre un moment rien que pour vous ? Dans ce cas, les activités d’endurance en individuel sont un excellent choix comme la course à pied, le vélo, la natation par exemple.
En revanche, si vous êtes en recherche d’une activité sociale, de jeu et que vous prenez plaisir à partager ce moment avec d’autres personnes, orientez-vous vers une activité collective ou en groupe comme le Pilates, le yoga, le football ou le basket ball notamment.
Vous pouvez également choisir une activité en fonction de votre besoin.
Pour optimiser votre concentration et votre capacité à faire le vide autour de vous, orientez-vous vers des activités qui font appel à la précision comme le golf ou le tir à l’arc. En revanche, si vous souhaitez vous canaliser, vous pouvez opter pour des activités telles que le judo ou le karaté par exemple.
L’important est de choisir une discipline dans laquelle vous prendrez du plaisir et qui vous permettra de vous motiver au quotidien pour suivre cette nouvelle routine (À découvrir également : Trouver la bonne motivation pour débuter et persévérer).