Question pratique : avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes stressé, votre respiration est plus rapide et moins ample ? Quel effet a alors sur vous la méthode 365 ?
Produits
Inspiration n°17
Pour diminuer le stress : tester la méthode 365
C’est un fait, beaucoup d’entre nous « respirons mal ». Pour la médecine chinoise, la respiration et l’air que nous faisons entrer dans nos poumons sont une énergie intérieure, une sorte de « fluide vital », clé du bien-être. On enseigne l’art de la respiration lors des toutes premières séances de yoga. Les adeptes se disent moins stressés dans la vie quotidienne.
Un très grand nombre de techniques de relaxation, de méditation se basent sur un meilleur contrôle de sa respiration qu’on utiliserait mal dans la vie quotidienne.
Mieux respirer peut-il vraiment nous aider à diminuer le stress et à améliorer notre bien-être ? Qu’en disent les recherches scientifiques ?
Lorsque nous sommes apaisés et calmes, notre respiration se ralentit et s’approfondit. C’est le système nerveux parasympathique qui provoque cette relaxation. Au contraire, lorsque nous sommes stressés ou ressentons de la douleur, notre respiration s’accélère et devient moins ample. C’est l’effet du système nerveux appelé orthosympathique. Les recherches récentes ont démontré qu’à l’inverse, calmer et améliorer sa respiration permet effectivement de diminuer les émotions négatives et le stress délétère.
La méthode 365 est une technique de respiration qui a scientifiquement démontré des effets favorables.
Les chiffres 3. 6. 5. signifient :
Les effets sont validés scientifiquement : le rythme cardiaque et la tension cardiaque diminuent, les muscles se relâchent, ce qui apaise fortement l’anxiété et le stress.
Et comme son nom complet l’indique, pour avoir des effets à long terme, effectuez cette routine 365 jours par an, si possible.
La méthode 365 est encore plus efficace si vous vous concentrez sur l’air qui entre et qui sort, ce qui diminue les autres pensées négatives qui « tournent en boucle » dans votre tête, pensées que l’on appelle ruminations. Certes, cette méthode ne fera pas disparaître complètement l’anxiété et le stress, mais permettra, pendant un certain temps, de bien les atténuer.
Question pratique : avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes stressé, votre respiration est plus rapide et moins ample ? Quel effet a alors sur vous la méthode 365 ?
Sources :
Zaccaro, A., et al. (2018). How breath-control can change your life: a systematic review on psycho-physiological correlates of slow breathing. Frontiers in human neuroscience, 12, 353.
André, C. (2018). Un souffle si apaisant…. Cerveau & Psycho, 103(9), 46-52.