Questions pratiques : Et vous, mangez-vous devant des écrans ? Si oui, n’avez-vous pas l’impression de manger plus vite et sans forcément apprécier ce que vous mangez ?
Produits
Total de mes achats
0,00€Hors frais éventuels liés au service choisi
Inspiration n°18
Regarder des écrans fait-il vraiment grossir ?
Smartphone, télévision, tablette, jeux vidéo, réseaux sociaux, Internet… Les écrans ont envahi nos vies. Les liens entre leur utilisation et le surpoids ou l’obésité sont maintenant clairement démontrés par les recherches scientifiques.
C’est un problème, car près d’un Français sur deux est en surpoids ou obèse, ce qui constitue une préoccupation majeure en termes de santé publique. Cet état favorise notamment le développement de diabètes, cancers, problèmes cardio-vasculaires et troubles anxio-dépressifs, chez les adultes comme chez les enfants. Voici deux raisons pour lesquelles regarder des écrans fait grossir.
Les écrans incitent à grignoter et à trop manger
Plus les enfants et adolescents regardent des écrans, plus ils consomment des produits de mauvaise qualité nutritionnelle (bonbons, fast-food, boissons sucrées, snacks salés, …). Une des causes est la présence de publicités pour « la malbouffe », par exemple à la télévision ou sur les réseaux sociaux. Les recherches montrent que si les enfants et adolescents diminuent leur temps d’écran, leur surpoids diminue également.
Par ailleurs, les adultes déjeunant ou dînant devant un écran sont nombreux, smartphone ou télévision en tête. Notre attention, captivée par les images et les sons, n’est plus dirigée sur nos sensations liées à l’acte de manger. La satiété, qui devrait normalement nous faire arrêter de manger quand elle survient, n’est plus perçue.
Conséquence : les quantités ingérées augmentent en moyenne de 25 %, et ce, sans avoir forcément conscience de manger davantage ! Une solution pour remédier à cette situation serait de manger lentement, en pleine conscience, dans la convivialité et, bien sûr, sans écran.
Les écrans provoquent de la sédentarité et diminuent l’activité physique
Les écrans sont utilisés le plus souvent en position assise et sans trop bouger, augmentant indéniablement la sédentarité. C’est ensuite un cercle vicieux : plus on regarde les écrans, plus on est sédentaire, plus on prend du poids, plus ensuite il devient difficile de bouger et plus on reste devant ses écrans…
Une récente recherche montre que si les enfants diminuent significativement leur temps d’écran, ils font 43 minutes d’activité physique en plus par jour, ce qui est très bon pour leur santé et leur bien-être.
Questions pratiques : Et vous, mangez-vous devant des écrans ? Si oui, n’avez-vous pas l’impression de manger plus vite et sans forcément apprécier ce que vous mangez ?
Sources :
Courbet, D. et Fourquet-Courbet M.P et (2020). Connectés et Heureux - du Stress digital au Bien-Etre numérique, Dunod.
Courbet D., Fourquet-Courbet M.P (2019) Usages des écrans, surpoids et obésité. Obésité (revue francophone de recherche pour l’obésité, 14 (3), 131-138.
En dépit de l’inflation, la MAISON THIRIET a fait le choix de ne pas modifier à la baisse ses cahiers des charges et de maintenir scrupuleusement le niveau de qualité de ses 1800 références.
En continuant de renforcer l’origine FRANCE dans la sélection de ses matières premières et de ses 1800 produits, la MAISON THIRIET s’engage dans la défense de la souveraineté alimentaire française.
Soucieuse de rendre la qualité de ses produits accessible à tous, la MAISON THIRIET continue à baisser significativement ses prix. À compter du 1er septembre 2023, ce sont plus de 200 produits qui sont ramenés aux prix pratiqués en janvier 2023(A).
La MAISON THIRIET prend ainsi à sa charge le coût de l’inflation des 8 derniers mois sur ces 200 produits en réduisant significativement ses marges, au bénéfice du pouvoir d’achat de ses clients.
Ces 200 références regroupent des produits bruts tels que les légumes, la viande et le poisson et correspondent à des produits de consommation quotidienne, nécessaires à la préservation d’un bon équilibre alimentaire.
En défendant le pouvoir d’achat de ses clients, la MAISON THIRIET réaffirme ses valeurs et confirme sa volonté de promouvoir une alimentation heureuse au bénéfice d’une société heureuse.
(A) Sur la base du tarif hors promotions