Questions pratiques : et vous, comment évaluez-vous l’estime que vous vous accordez ? Par exemple, vous relevez-vous facilement de vos « échecs » ?
Produits
Total de mes achats
0,00€Hors frais éventuels liés au service choisi
Inspiration n°21
L’estime de soi : une clé indispensable au bien-être
Au plus profond de vous-même, pensez-vous être quelqu’un de bien ou une « belle » personne ? Plus généralement, quel regard portez-vous sur vous-même et quelle valeur personnelle vous attribuez-vous ? Autrement dit, votre estime de soi est-elle plutôt haute ou plutôt basse (c’est le cas si vous avez tendance à vous dévaloriser) ?
Les travaux en psychologie montrent que l’estime de soi est essentielle pour se sentir bien dans sa peau. Elle est en lien direct avec la confiance en soi. Des psychologues ont notamment montré que lorsque la confiance en soi diminue, la personne est moins capable de se maîtriser et peut plus facilement développer des conduites boulimiques avec la nourriture.
La meilleure technique pour évaluer son estime de soi est de s’observer dans des situations présentant une certaine difficulté, par exemple, lorsque nous échouons et que d’autres personnes le voient explicitement. Est-ce que nous attribuons systématiquement la faute aux autres ou est-ce que nous sommes capables de nous remettre en cause et de rapidement relever la tête en apprenant de notre échec ? Vous l’aurez compris, c’est dans le deuxième cas que l’on considère que l’estime de soi est bonne.
Ainsi, l’estime de soi n’est pas une attitude de façade que l’on se donne parfois pour sauver son image sociale ou pour se valoriser. Une « vraie » bonne estime de soi, c’est lorsque la personne est capable de gérer et balayer les émotions négatives causées par un échec et est capable de se remettre en route, d’évoluer, pour continuer sa vie et se fixer d’autres objectifs.
Mais comment faire pour améliorer son estime de soi ?
Donner une « recette miracle », unique, valable pour tous, n’est évidemment pas possible, chacun ayant sa propre histoire personnelle. En effet, l’estime de soi vient en grande partie de la manière dont nos parents nous ont aimés et nous ont fait confiance quand nous étions enfants.
Mais, il est tout de même possible de donner deux conseils pour « booster » son estime de soi.
Premièrement, les recherches en psychologie montrent que les personnes qui ont une médiocre estime de soi ont tendance à s’auto-dévaloriser avec des pensées négatives du genre « c’est nul ce que je fais ». À l’inverse, les personnes qui ont une bonne estime de soi se parlent très souvent de manière positive. Il convient donc de faire une chasse systématique aux pensées qui portent des jugements négatifs sur soi et à leur donner une tonalité la plus positive possible, par exemple « je sais que je peux réussir à faire mieux ».
Deuxièmement, d’autres recherches ont montré qu’être bien inséré socialement au sein de groupes et être, par exemple, reconnu et respecté par des amis fait énormément de bien à l’estime de soi. Autrement dit, pas besoin d’avoir un poste professionnel élevé, de chercher à dominer les autres ou à se valoriser en parlant de soi en permanence ! Rien de mieux que de partager quelques bonnes soirées entre amis où chacun écoute et respecte l’autre et prend plaisir à mener de vraies discussions enrichissantes.
Questions pratiques : et vous, comment évaluez-vous l’estime que vous vous accordez ? Par exemple, vous relevez-vous facilement de vos « échecs » ?
Sources :
Baumeister, R. F., DeWall, C. N., Ciarocco, N. J., & Twenge, J. M. (2005). Social exclusion impairs self-regulation. Journal of Personality and Social Psychology, 88(4), 589–604.
André, C. (2006). Imparfaits, libres et heureux : pratiques de l’estime de soi. Odile Jacob.
En dépit de l’inflation, la MAISON THIRIET a fait le choix de ne pas modifier à la baisse ses cahiers des charges et de maintenir scrupuleusement le niveau de qualité de ses 1800 références.
En continuant de renforcer l’origine FRANCE dans la sélection de ses matières premières et de ses 1800 produits, la MAISON THIRIET s’engage dans la défense de la souveraineté alimentaire française.
Soucieuse de rendre la qualité de ses produits accessible à tous, la MAISON THIRIET continue à baisser significativement ses prix. À compter du 1er septembre 2023, ce sont plus de 200 produits qui sont ramenés aux prix pratiqués en janvier 2023(A).
La MAISON THIRIET prend ainsi à sa charge le coût de l’inflation des 8 derniers mois sur ces 200 produits en réduisant significativement ses marges, au bénéfice du pouvoir d’achat de ses clients.
Ces 200 références regroupent des produits bruts tels que les légumes, la viande et le poisson et correspondent à des produits de consommation quotidienne, nécessaires à la préservation d’un bon équilibre alimentaire.
En défendant le pouvoir d’achat de ses clients, la MAISON THIRIET réaffirme ses valeurs et confirme sa volonté de promouvoir une alimentation heureuse au bénéfice d’une société heureuse.
(A) Sur la base du tarif hors promotions