Question pratique : si vous deviez cuisiner avec vos enfants, quels plats prépareriez-vous ?
Produits
Total de mes achats
0,00€Hors frais éventuels liés au service choisi
Inspiration n°22
Le bonheur de cuisiner avec ses enfants
Ma fille me racontait, il y a peu, qu’un de ses plus beaux souvenirs d’enfance, c’était lorsqu’elle avait préparé un gâteau avec sa mère. Elle était alors âgée de huit ans. C’est sa madeleine de Proust : elle replonge dans ce souvenir nostalgique à chaque fois qu’elle sent une odeur de gâteau… Cuisiner en famille, avec l’un de ses parents ou grands-parents, est une expérience fabuleuse qui apporte, en fait, pour un enfant, énormément de bienfaits, aussi bien pour lui que pour le parent.
En effet, cuisiner en famille, c’est d’abord fabriquer un souvenir familial qui se grave très facilement dans le cerveau car il associe les images mentales de la scène où l’enfant est avec sa maman ou son papa à des expériences sensorielles très agréables, composées de délicieux goûts et odeurs. Ce type de souvenirs peut se garder une vie entière, en raison des caractéristiques extraordinaires de la mémoire olfactive, la mémoire des odeurs. Plusieurs dizaines d’années après, la mémoire olfactive peut garder des souvenirs de ces moments rares et privilégiés.
Cuisiner en famille, c’est ensuite transmettre à ses enfants une culture familiale. Les racines familiales sont souvent associées à une région particulière : préparer ensemble une salade vosgienne, une tarte aux mirabelles lorraines ou une pizza, c’est transmettre à l’enfant une partie de la culture de la région ou du pays d’origine. Pour des parents, assurer une telle transmission à leurs enfants qui transmettront à leur tour, plus tard, à leurs enfants pour garder les traditions familiales, ce sont de belles valeurs qui créent du sens dans la vie. Devenu adulte, cette culture familiale, transmise par la cuisine, sera une composante importante de son identité personnelle, en rappelant ses racines familiales.
Cuisiner en famille est également source de bien-être considérable pour l’enfant lui-même. Quel plaisir de voir les réactions enthousiastes des convives lorsque le plat cuisiné arrive sur la table. Quel plaisir, pour l’enfant, de voir que sa maman et son papa sont fiers de lui. Voilà comment faire en sorte que ses enfants aient une bonne confiance en eux, atout important dans la vie. En effet, les psychologues expliquent que c’est au cours de l’enfance que se construisent l’estime de soi et la confiance en soi.
Cuisiner en famille développe aussi chez l’enfant de belles qualités. La ténacité d’abord : cuisiner apprend à aller jusqu’au bout d’un projet et développe l’amour du travail bien fait. Apprendre à cuisiner, c’est apprendre à effectuer les bons gestes au bon moment. Ces derniers deviendront, ensuite, de superbes savoir-faire. Avec la cuisine, on ne peut pas tricher : un plat trop salé ou trop cuit nécessite de devoir rectifier la prochaine fois. Et c’est une belle école d’humilité. Lorsqu’on recommence pour enfin réussir, quelle fierté on a, ensuite, aux yeux des autres, mais également à ses propres yeux.
Enfin, la présentation des plats est une étape importante qui stimule la créativité de l’enfant. Il va, par exemple, chercher à rendre le plat encore plus beau, en rajoutant une petite tomate, un brin de persil ou quelques raisins pour décorer… Créer fait ainsi travailler les capacités d’imagination de l’enfant.
Question pratique : si vous deviez cuisiner avec vos enfants, quels plats prépareriez-vous ?
Sources :
Farmer, N., & Cotter, E. W. (2021). Well-Being and Cooking Behavior: Using the Positive Emotion, Engagement, Relationships, Meaning, and Accomplishment (PERMA) Model as a Theoretical Framework. Frontiers in Psychology, 12, 1196.
En dépit de l’inflation, la MAISON THIRIET a fait le choix de ne pas modifier à la baisse ses cahiers des charges et de maintenir scrupuleusement le niveau de qualité de ses 1800 références.
En continuant de renforcer l’origine FRANCE dans la sélection de ses matières premières et de ses 1800 produits, la MAISON THIRIET s’engage dans la défense de la souveraineté alimentaire française.
Soucieuse de rendre la qualité de ses produits accessible à tous, la MAISON THIRIET continue à baisser significativement ses prix. À compter du 1er septembre 2023, ce sont plus de 200 produits qui sont ramenés aux prix pratiqués en janvier 2023(A).
La MAISON THIRIET prend ainsi à sa charge le coût de l’inflation des 8 derniers mois sur ces 200 produits en réduisant significativement ses marges, au bénéfice du pouvoir d’achat de ses clients.
Ces 200 références regroupent des produits bruts tels que les légumes, la viande et le poisson et correspondent à des produits de consommation quotidienne, nécessaires à la préservation d’un bon équilibre alimentaire.
En défendant le pouvoir d’achat de ses clients, la MAISON THIRIET réaffirme ses valeurs et confirme sa volonté de promouvoir une alimentation heureuse au bénéfice d’une société heureuse.
(A) Sur la base du tarif hors promotions